L’origine des noms des constructeurs tech : Samsung, LG, Sony, HTC, Apple…

L’origine des noms des entreprises tech, cela ne semble pas être le sujet le plus passionnant aux premiers abords. Détrompez-vous, de vraies histoires sommeillent derrière ces noms que l’on utilise désormais quotidiennement.

 

Samsung

Le leader de la téléphonie est coréen. L’histoire de son nom est simple. En coréen, Samsung signifie « trois étoiles »et a été choisi pour représenter les vertus d’être « grand, nombreux et puissants ».

Les premiers produits de Samsung étaient du poisson séché, des légumes, des nouilles et des fruits… les choses ont changé depuis les années 30. Entre 1938 et 1993, les logos de Samsung représentaient les trois étoiles dans différentes formes. Depuis 1993, Samsung a utilisé son logo actuel, sans étoiles.

 

LG

LG a été créé en 1948 en Corée du Sud, juste après la Seconde Guerre Mondiale. A l’époque, la société se nommait Goldstar et vendait du dentifrice. Goldstar était un groupe dont une des sociétés soeurs se nommait Lak-Hui (prononcé « Lucky »), spécialiste du plastique.

Le groupe s’est ensuite transformé en Lucky Goldstar. C’est en 1995 que Lucky Goldstar est devenu officiellement LG.

 

HTC

HTC veut dire  High-Tech Computer. Mais ce n’était pas le cas par le passé. Cette société taïwanaise a été créée en 1997 par HT Cho (président), Cher Wang (présidente) et Peter Chou (que vous connaissez).

Logiquement, le nom de l’entreprise était composé par les initiales des co-fondateurs.

 

Apple

Plusieurs mythes perdurent autour du nom de ce géant de l’informatique. Avant son décès, Steve Jobs avait déclaré qu’il n’y avait aucune signification particulière, c’était « un nom d’entreprise fictif » à des fins officielles.

Steve Jobs a également déclaré dans une entrevue vidéo qu’il aimait beaucoup les pommes… tout simplement.

Lien Youtube

Microsoft

En 1975, Paul Allen (qui alors travaillait chez Honeywell) et son ami Bill Gates (alors étudiant en deuxième année à l’Université de Harvard) ont tout simplement créé  l’entreprise « Micro-soft », avec le trait d’union dans un premier temps.

 

Sony

Chez Sony, à l’inverse d’Apple, il y a une vraie signification. En effet, les racines de Sony sont un mélange intéressant de latin et d’anglais « argot ». Plus précisément, il est une conjonction de « Sonus » (le son) et de ‘Sonny’, ce qui signifie « fiston » en français.

Mais ce n’est pas le nom originel de l’entreprise japonaise, en effet l’entreprise a été fondée en 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo KK (Tokyo Telecommunications Engineering Corporation), ou tout simplement Totsuko. A l’époque, Totsuko fabriquait des magnétophones. En 1955, Sony a été adopté, puis en 1958, Sony est devenu Sony Corporation.

 

Amazon

Amazon a failli s’appeler Cadabra, comme dans «abracadabra», le fondateur Bezos a voulu que son site de vente de livres soit si facile à utiliser pour acheter un livre, que cela semblait être de la magie.

En 1994, Bezos a finalement adopté Amazon, comme référence à l’Amazone (le plus grand fleuve au monde). De toute évidence, Jeff Bezos avait de grandes ambitions dès le début.

 

Google

Le moteur de recherche le plus connu au monde possède un nom qui est littéralement devenu un verbe en anglais « To Google » (chercher sur Internet). D’où vient ce nom si étrange ? Il provient d’une faute d’orthographe délibérée de Googol, le mot qui représente 10^100, un 1 suivi de 100 zéros.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les fondateurs Sergey Brin et Larry Page ont voulu transmettre l’idée qu’ils allaient traiter une énorme quantité de données. Pari gagné ?

Lu sur Frandroid

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *