Free Mobile bon dernier de la qualité des réseaux selon l’ARCEP

L’ARCEP a publié hier le rapport de son enquête sur la qualité des services mobile. Il s’intéresse de près à la qualité des réseaux 3G et des communications de manière plus générale. En résumé, Orange triomphe, Free Mobile est en dernière position, d’assez loin.

L’autorité explique avoir réalisé 90 000 mesures « sur le terrain« , dans des agglomérations plus ou moins denses, et dans de multiples situations (intérieur, extérieur, en voiture, train, etc.) et a testé aussi bien les services classiques de la téléphonie que les SMS, les appels et l’internet mobile.

arcep-reseau

L’ARCEP a établi une liste de 258 indicateurs, garant d’une certaine qualité de service (réussite des appels, coupures intempestives, durée d’envoi/réception de MMS, etc.). Comme le montre le graphique ci-dessus, Orange est au-dessus de la moyenne sur 213 critères, suivi par Bouygues et ses 75 critères, devant SFR 38 critères, et enfin Free Mobile avec 2 critères. Notons que l’ARCEP précise qu’il y a une marge d’erreur et que seuls les écarts « significatifs » sont révélateurs.

Ces statistiques concernent toutes les fonctions testées, et l’ARCEP n’opère pas la distinction entre le réseau de Free en propre et celui sur les antennes d’Oranges. Sur la data seule (hors 4G), Orange obtient les débits descendants médians les plus élevés avec 9,3 Mb/s, devant Bouygues (5,7), SFR (4,2) et Free Mobile (4). Notons que le débit médian est en croissance pour les quatre opérateurs.

arcep-2

Faut-il pour autant tirer à boulets rouges sur Free ? Oui et non, dans le sens où le réseau de Xavier Niel est encore jeune. Il s’est d’ailleurs nettement amélioré depuis son arrivée. En revanche, il apparaît clairement que l’on ne peut pas s’attendre, pour l’instant, à avoir un réseau low-cost aussi performant qu’un classique, du moins si l’on en croit l’étude.

Pour les amateurs, la version condensée de l’étude est disponible ici. La version complète d’un peu plus de 100 pages et franchement moins intelligible, l’est ici.

Source

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *